• Aliaé

« De la force de l'habitude »*

La question de Miruna sur les coutumes françaises pour les fêtes de fin d’année, m’a beaucoup questionnée et perturbée…bizarre non ? Quelque chose qui paraît si simple, que j’ai vécu 35 (!) fois dans ma vie, qui fait partie de ma culture, de mes habitudes…et qui me pousse à me plonger dans les écrits philosophiques de Michel de Montaigne !

Eh oui, parce que pour parler de « coutume » il faut déjà avoir conscience que c’en est une, se rendre compte que ce n’est ni naturel ni normal mais bien propre à sa culture (qu’elle soit nationale, familiale ou autre). Et pour cela, il faut être curieux·se des autres cultures, échanger avec des personnes qui viennent d’ « Ailleurs », se décentrer. Et vous savez quoi ?...c’est exactement pour cette raison que je fais ce métier ! Certes, mes élèves sont « étrangers » parce qu’ils et elles ne sont pas né·es en France et/ou qu’elles ne sont pas de langue maternelle française, mais moi aussi je suis « étrangère » pour elles ! J’adore cette sensation et la richesse des échanges qui en découlent. Alors merci à tou·tes les étranger·es ;-)

Dans ce podcast, j’ai eu envie de partager une « coutume », que je n’avais pas identifiée comme caractéristique des Français·es avant « d’aller voir ailleurs », une de celles qui peut-être m’a le plus obligée à me décentrer.

Maintenant, je n’ai qu’une chose en tête : savoir quelles sont les traditions et coutumes du pays de Miruna !


* « De la force de l’habitude » est le titre d’un paragraphe (parmi 1 200 pages de questionnements philosophiques !) de l’œuvre majeure de Montaigne. Dans ses Essais, il livre entre autres, ses réflexions sur le « Nouveau Monde » et ses habitants, « découverts » au siècle précédent par les Européens. De l’étude de ses textes au lycée, j’ai retenu son respect pour la différence et le devoir que nous avons de questionner une supposée norme. Merci le bac français ;-)

57 vues0 commentaire

Alice Mansaud - N° SIRET : 852 802 552 00020

© 2018 by Aliaé

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon