• Aliaé

Couper ou garder le contact ? A toi de choisir !

Bonjour à toi ami·e non-francophone !

J’espère que tout va bien pour toi et que tu peux te préparer à vivre les fêtes de fin d’année comme tu l’aimes…

Personnellement, je vais faire une coupure de presque 3 semaines (pas de cours jusqu’au 10 janvier 2022 pour pouvoir me consacrer à mes projets…notamment mon podcast « Moi-même en français », si tu ne connais pas, c’est par ici !).

Peut-être que toi aussi tu as besoin de couper avec le français, te déconnecter pour te reposer… Si tu sens que tu en as « ras le bol » de travailler ton français alors mets sur pause sans complexe ! C’est important de savoir s’arrêter pour recommencer plus tard avec plus d’énergie et d’envie.

Mais si tu as envie de garder le contact le français, sans vraiment étudier et faire des exercices, juste pour le plaisir, j'ai ce qu'il faut pour toi.

J'ai pensé 3 activités pour ces 3 prochaines semaines, que tu peux faire quand tu veux, autant de fois que tu veux, comme tu veux !

Pour chaque activité, l’objectif est d’ouvrir grand tes yeux et tes oreilles…et les connecter à la case « français » de ton cerveau pour te donner une occasion de parler français (Pour chaque activité, n’hésite pas à t’enregistrer en audio pour faire sortir ta voix en français.)


Activité 1 :



Ecoute le Journal en Français Facile de Radio France International

Pour chaque titre/nouvelle, identifie 1 mot-clé + 1 mot nouveau – pour être capable de parler de ce sujet.


Activité 2 :


Choisis une photo du projet "Hungry Planet".

Pour ce projet, le photographe a demandé à des familles du monde entier de sortir toute la nourriture qu'elles avaient "en stock".

Décris une photo que tu aimes particulièrement. Décris ce que tu vois, la nourriture bien sûr mais aussi les personnes, l'habitation etc. Raconte ce qui te surprend, ce qui te fait rire, ce que tu aimes ou pas …


Activité 3 :


Ouvre ta fenêtre sur le monde avec WindowSwap.

Ouvre une fenêtre et observe bien ce que tu vois. Es-tu surpris·e de la localisation (en haut à droite) ?

Essaye de décrire le paysage que tu vois et raconte ce que tu ferais si tu passais un week-end de vacances dans ce lieu.


Ces activités peuvent se répéter à l’infini… alors fais-toi plaisir !


Tu peux m'envoyer tes audios, tes commentaires, tes questions à allo@aliae.fr. Ce sera un plaisir pour moi de t'écouter et te lire...


Joyeuses fêtes !


26 vues0 commentaire